Message du président du C. A. et du chef de la direction

La société GHD d’aujourd’hui est confiante, fiable et innovatrice. Nos employés affrontent les défis avec créativité. C’est ainsi que nous nous adaptons aux changements, développons des solutions techniques et fournissons de la valeur ajoutée à nos clients.

C’est dans ce contexte que nous avons le plaisir de faire un retour sur l’année financière 2014-2015, qui a été marquée par le lancement de la prochaine trajectoire de croissance de l’histoire de GHD. Nous avons maintenant une solide plateforme mondiale avec nos 8500 employés répartis parmi plus de 200 bureaux dans les trois régions économiques : Australie/Nouvelle-Zélande/Asie, Amériques, et Europe/Afrique/Moyen-Orient.

Nous avons franchi une étape importante dans la mise en place de notre Stratégie pour 2020, qui est axée sur le service à la clientèle en fonction des demandes mondiales en eau, en énergie et en urbanisation. Nous exerçons nos activités en tant qu’un seul réseau connecté, capable d’accéder à une technologie de calibre mondial appliquée à l’échelle locale par l’entremise de nos équipes compétentes.

Dans un marché qui évolue rapidement, GHD prend auprès de nos clients un engagement à demeurer détenue par ses employés et à fournir de la fiabilité, de la continuité et des résultats de haute qualité.

Sécurité

La sécurité et le bien-être de nos employés étant d’une importance capitale pour notre entreprise, nous avons récemment affirmé que la sécurité est la valeur fondamentale numéro un de GHD. Cela se reflète aussi chez nos clients, qui veulent développer des relations avec des organisations comme la nôtre, qui sont en mesure d’afficher un rendement de classe mondiale en matière de sécurité.

Au cours de l’année, nous avons perfectionné notre cadre de SSE pour mieux l’adapter à une entreprise mondiale. Nous continuons à nous concentrer sur les indicateurs avancés qui ont un impact positif prouvé sur notre culture de sécurité et sur nos taux de fréquence d’incidents.

Le Taux total d’incidents enregistrables (TRIR) de GHD a augmenté en 2015 en raison de l’ajout d’un certain nombre de nouvelles entités opérationnelles, de services de construction et de différences entre les périodes de présentation des rapports. Cela dit, le TRIR de GHD demeure inférieur aux normes de pratique de l’industrie pour les services d’ingénierie et les services-conseils en environnement.1

Nous uniformiserons la mise en place de la SSE dans l’ensemble de l’entreprise tout en l’adaptant aux conditions juridiques et culturelles de chaque région.

Rendement financier

Par le passé, la base des revenus de GHD illustrait notre solide position et nos origines dans les marchés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cette année, nos activités renforcées en Amérique du Nord ont rééquilibré nos revenus. Environ la moitié de nos activités sont maintenant générées par cette région.

Le chiffre d’affaires brut de GHD a augmenté à 1,6 milliard $ AU pour l’année financière, ce qui reflète notre modèle d’entreprise diversifié qui nous permet de travailler avec des clients dans plus de 135 pays. À l’heure où certaines économies stagnent et où les prix des matières premières et de l’énergie sont à la baisse, GHD a une fois de plus démontré sa capacité à s’adapter, à progresser et à apporter de la valeur ajoutée à nos clients.

Activités

Les réalisations de 2015 dans l’ensemble de nos régions économiques comprennent :

Australie/Nouvelle-Zélande/Asie

  • Bien que l’Australie ait dû s’adapter à la baisse des prix des matières premières et de l’énergie, GHD a connu de bons résultats en transformant et en repositionnant nos activités. Nous avons réalisé des gains substantiels dans le secteur du transport, en partie grâce à d’importants engagements d’investissements de la part du gouvernement. Nous établissons des partenariats avec des clients du marché de l’énergie et des ressources pour les soutenir dans leurs engagements de capitaux.
  • Nos activités en Nouvelle-Zélande et aux Philippines ont affiché de meilleurs résultats dans les marchés du transport, de l’eau ainsi que de l’énergie et des ressources.
  • En réaction au ralentissement de la croissance économique en Chine, nous avons rationalisé nos activités tout en nous concentrant sur les clients internationaux dans les marchés de l’eau et de l’environnement, ainsi qu’en soutenant les investisseurs à l’étranger.

Amériques

  • Nos activités commerciales en Amérique du Nord ont été solides au cours de l’année et se sont renforcées grâce à l’expansion de notre portefeuille de services. Plus particulièrement, nos équipes d’intervention d’urgence ont fourni un important soutien aux clients lors de périodes éprouvantes, et nos activités dans le marché de l’eau ont poursuivi leur croissance. Nous avons aussi été très actifs au Canada, où nous avons augmenté notre présence en transport et en bâtiments et propriétés.
  • Au Chili, l’accent a été principalement mis sur les secteurs de l’environnement ainsi que de l’énergie et des ressources.

Europe/Afrique/Moyen-Orient

  • Une augmentation considérable du personnel et des capacités au Royaume-Uni a accru nos activités, particulièrement en transport, en énergie et ressources, en eau et en environnement.
  • En Afrique, nous continuons à élargir les possibilités d’aider nos clients et leurs projets.
  • Nos activités aux Émirats arabes unis et au Qatar ont produit d’excellents résultats dans un marché compétitif.

Fusions

Au cours de l’année, nous avons renforcé notre présence au Royaume-Uni en fusionnant avec GHA Livigunn, une entreprise de génie-conseil multidisciplinaire récipiendaire de nombreux prix servant des clients dans les industries de l’eau, de l’électricité, des déchets, des bâtiments, de la bioénergie et des produits chimiques. La fusion a créé une entreprise combinée de plus de 250 personnes au Royaume-Uni et a ajouté un réseau de bureaux régionaux.

Clients

Les efforts incessants de GHD visant à créer de la valeur pour nos clients dans l’ensemble de leurs portefeuilles riches en actifs se sont poursuivis en 2015. Nous avons tiré avantage de la qualité de notre service à la clientèle, nos clients ayant indiqué un taux de satisfaction de 86 pour cent envers le rendement de GHD.

Nous nous sommes bâti une réputation enviable dans notre industrie, basée sur nos capacités et notre fiabilité. Plus important encore, nous sommes déterminés à continuer de renforcer nos activités et à ne pas nous contenter d’être satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant, mais plutôt de repousser les limites de l’excellence du service à la clientèle.

Notre ambition est d’être le chef de file mondial dans l’industrie en matière de service à la clientèle.

Employés et communautés

Notre modèle d’entreprise unique a permis à GHD de devenir l’un des chefs de file mondiaux en ingénierie, en architecture, en environnement et en construction.

Nous figurons maintenant parmi les cinq premières entreprises détenues à 100 % par leurs employés dans notre industrie. Chez GHD, un employé sur quatre est actionnaire – la croissance soutenue, l’orientation et le succès de notre entreprise sont déterminés par les personnes qui y travaillent.

Nos clients font affaire avec des gens qui sont les propriétaires de notre entreprise et qui ont un intérêt direct envers le succès de leurs projets. Notre structure de participation nous permet d’adopter une vision à plus long terme, ce qui se reflète dans le taux élevé de conservation du personnel. En effet, un grand nombre de nos employés célèbrent de longues périodes de service au sein de l’entreprise. Même pendant les périodes de ralentissement économique, nous continuons d’embaucher des diplômés et nous encourageons fortement les autres entreprises à faire de même.

Le développement des talents au sein de GHD est l’un des principaux objectifs soutenus par notre école d’apprentissage en entreprise, la GHD Business School, qui offre d’excellentes possibilités d’apprentissage et de formation. De plus, nous continuons d’accorder une grande importance au renouvellement des talents au moyen de programmes actifs et efficaces destinés aux diplômés.

Nous travaillons fort pour accroître la diversité et l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’ensemble de l’entreprise. Au cours de l’année, notre approche a été validée par l’obtention de la mention d’honneur « Employeur de choix en matière d’égalité entre les sexes » de la Workplace Gender Equality Agency en Australie. À la lumière de ce succès, nous avons lancé des stratégies de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de notre entreprise.

Pour ce qui est des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, nous sommes extrêmement fiers et touchés par l’engagement sans cesse grandissant de nos employés envers diverses causes qui contribuent à améliorer la vie des communautés et des gens dans le besoin.

Bien qu’une grande partie de tout cela soit accomplie avec nos clients, notre programme « GHD dans la communauté » aide nos employés à réaliser du travail bénévole et à tisser des liens avec des causes et des organismes communautaires.

Perspectives

Pour l’avenir, GHD demeure engagée à :

  • relever les défis avec agilité malgré les conditions variables du marché et des économies dans l’ensemble de nos activités;
  • soutenir nos clients en leur fournissant la sécurité, la valeur et l’innovation nécessaires pour assurer des retours sur les investissements;
  • investir dans le leadership technique et commercial de nos employés;
  • perfectionner, réorganiser et améliorer nos systèmes et processus pour fournir une bonne gouvernance;
  • créer des liens avec les communautés où nous travaillons, vivons et nous divertissons.

Merci à tous nos clients pour leur soutien continu ainsi qu’à nos employés pour leur dévouement et leur engagement ayant contribué à amener GHD là où elle est aujourd’hui.

 

Russell Board                                   Ian Shepherd
Président du C. A.                            Chef de la direction

 

1Source: ISN Contractor Performance Data (2013)