Sécurité et risques

Veiller à ce que nos employés, nos clients et les membres de notre communauté rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour est d’une importance capitale à nos yeux. C’est pourquoi la sécurité est la première valeur fondamentale de GHD.

Cette année, nous avons effectué notre premier sondage interne sur la culture de sécurité. Les résultats sont très encourageants; l’hébergeur de notre sondage, IBM, a classé plusieurs réponses dans la catégorie « résultats de haut niveau ». Nous avons identifié plusieurs occasions de taille dont nous pourrons profiter pour perfectionner notre culture de sécurité.

Comportements SMART

L’introduction de notre modèle Comportements SMART représente une évolution dans notre approche de sécurité. Il responsabilise nos employés et les encourage à adopter des comportements positifs en matière de sécurité, à éviter les actions non souhaitées et à arrêter les travaux si des risques pour la sécurité humaine ou pour l’environnement surviennent.

Cette gestion proactive des comportements sécuritaires de façon juste, transparente et reproductible permettra d’accroître considérablement la responsabilisation et la confiance, tout en renforçant notre culture de sécurité.

Santé, sécurité et environnement (SSE)

En approfondissant les relations entre nos régions (plus particulièrement l’Amérique du Nord et l’Australie), nous avons renforcé nos systèmes de gestion de la SSE pendant l’année financière 2016, ce qui nous a permis de nous développer dans des industries à risque plus élevé en Australie. L’un des faits saillants de l’année a été l’obtention d’une place dans le groupe d’experts environnementaux de Chevron ainsi que l’accréditation CHESM (Contractor Health, Environment and Safety Management). Nous avons aussi été mandatés afin de concevoir et construire une installation pour hélicoptères pour le compte de BP en Australie-Méridionale.

Notre prochain défi sera d’uniformiser notre approche de SSE à l’échelle mondiale pour mieux répondre aux attentes des clients, ainsi que de nous joindre à d’autres groupes d’experts chez nos clients mondiaux.

Rendement positif en sécurité1

  • Une amélioration de 25 % des interactions positives2 a été réalisée comparativement à la période correspondante de l’année dernière (3,62 interactions par employé en équivalent temps plein [ETP] par rapport à une cible de 3.0).
  • Une réduction de 15 % du taux total d’incidents enregistrables (TRIR) a été réalisée comparativement aux résultats de l’année financière 2015. Les taux réels sont illustrés ci-dessous :

Indicateurs avancés vs tardifs (1 million d’heures) – mondial

Lead lag indicators

En résumé, grâce aux efforts que nous avons fournis au cours de l’année, nos indicateurs avancés et tardifs sont sur la bonne voie.

Reconnaissance des clients

Nos clients continuent à reconnaître le rôle essentiel que nous remplissons en assurant la sécurité de leurs employés, de leurs projets et de leurs communautés.

Des entreprises telles que Shell, ExxonMobil, Phillips 66, BP Australia et Melbourne Water ont salué nos normes élevées en gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans le cadre de leurs projets.

Points saillants

Qualité

Nous avons terminé notre audit de recertification et Lloyds Register Quality Assurance (LRQA) recommande une mise à niveau à la norme ISO 9001:2015 (à l’exception de l’Amérique du Nord). Cette mise à niveau nous oblige à renforcer notre leadership et notre pensée axée sur le risque. Nos bureaux nord-américains travailleront en vue de mettre à niveau leur système qualité régional pendant l’année financière 2017.

Intégrité

Conformément aux lignes directrices du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU) et à d’autres initiatives de gouvernance d’entreprise incluant la lutte contre la fraude, nous avons continué à hausser nos normes d’intégrité pendant l’année financière 2016. Nos efforts sont guidés par le Système de gestion de l’intégrité de GHD.

Environnement

Au cours de l’année, nous avons poursuivi notre travail de recherche dans l’objectif d’assujettir nos tâches environnementales aux mêmes protocoles à l’échelle mondiale.

Durabilité

Alors que s’achève la septième année de GHD à titre de signataire du PMNU, nous avons poursuivi nos démarches visant à mieux comprendre comment développer et renforcer nos activités. Nous sommes fermement engagés à mettre en place des stratégies qui ancreront davantage les principes du PMNU chez GHD.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Rapport de durabilité (en anglais seulement) : http://www.ghd.com/Sustain_FY15

1. 1. Voir la page Rendement pour connaître nos indicateurs de sécurité. 2. Les interactions positives mesurent les activités que nous entreprenons afin d’influencer positivement notre culture de sécurité.