Témoignage de client : Blaine Parkin

Contacter le propriétaire de la page Imprimer
Partager sur :

Nom : Blaine Parkin
Titre : Directeur de la gestion des actifs
Entreprise : Ville de Barrie, Canada

Parlez-nous de vous.

Je travaille pour la Ville de Barrie (la « Ville ») depuis presque huit ans. Il y a cinq ans, nous avons entrepris un projet de gestion des actifs et nous avons préparé un plan à l’échelle de l’organisation pour tous les actifs possédés par la Ville. Nous avons élaboré une stratégie et un plan de mise en œuvre, et c’est à ce moment que nous avons fait appel au soutien de GHD pour la politique, le cadre opérationnel et les procédures initiales. Deux ans ont maintenant passé depuis le début de la mise en œuvre, qui progresse à un bon rythme. Nous sommes un groupe de petite taille, mais nous sommes responsables de coordonner les activités de gestion des actifs dans l’ensemble de la Ville, en plus des activités de planification des immobilisations et d’établissement du budget des investissements.

Qu’est-ce qui a poussé la Ville à se tourner vers la gestion des actifs?

L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est d’équilibrer la forte demande pour nos services avec la quantité limitée de ressources, en utilisant ces ressources de la façon la plus étendue possible. Nous avons réalisé que nous avions besoin de meilleures connaissances pour pouvoir allouer les fonds limités dont nous disposions aux bons projets, tout en maintenant la qualité des services dans l’ensemble de la Ville. La solution résidait dans la gestion des actifs.

Deux ans plus tard, quels sont les résultats?

Le plus important résultat, et de loin, est que nous avons pris des décisions éclairées pour réaliser les bons projets. Notre prise de décisions est soutenue par un solide raisonnement, car toutes ces décisions sont basées sur de bonnes analyses et sur des données précises. Cela nous a permis d’améliorer la reddition de comptes et la transparence que nous fournissons à nos résidents. Après tout, c’est l’argent de leurs impôts qui finance nos salaires et détermine les travaux que nous recommandons. Nous voulons assurer que l’argent des contribuables est utilisé le plus efficacement possible, et c’est pourquoi notre approche de gestion des actifs est si utile : elle nous donne la confiance dont nous avons besoin pour prendre des décisions critiques.

Quelle est la clé du succès de la Ville?

Nous avons accordé beaucoup d’attention et d’efforts à nos activités de gestion des actifs, et nous avons veillé très tôt à obtenir l’appui de l’ensemble de l’organisation pour l’atteinte de nos objectifs. Les municipalités ont tendance à agir de façon très isolée; nous avons donc travaillé dès le départ en étroite collaboration avec GHD pour faire comprendre à notre personnel que nous faisons tous partie d’une même équipe, et que nous travaillons ensemble vers un objectif commun : fournir les meilleurs services possible à nos électeurs. Le deuxième élément clé de notre succès est le fait d’avoir aligné notre planification des affaires sur les processus de planification des immobilisations. Il s’agit d’une approche axée prioritairement sur les services, toujours en fonction des intérêts de la communauté, et c’est pourquoi nous avons connu autant de succès.

Quelle est l’orientation future du projet?

Notre objectif ultime est d’assurer que tout est géré de la manière la plus efficiente et efficace possible. Pour y parvenir, nous avons encore du travail à faire du côté de la gestion des données et dans certains de nos processus opérationnels. Nous devons aussi continuer à travailler dans le but de rapprocher davantage les différents niveaux de nos approches de gestion des actifs. Autrement dit, nous devons nous assurer qu’au niveau opérationnel, nous avançons dans la même direction qu’au niveau stratégique.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui travaille avec des entreprises d’experts-conseils comme GHD?

Soyez aussi ouvert et honnête que possible, et voyez le projet comme un partenariat. La valeur réelle et les véritables avantages que la Ville a obtenus en travaillant avec GHD ont été rendus possibles en travaillant ensemble, en tant que partenaires, vers l’atteinte d’un objectif commun. Deux ans après le début de cette collaboration, GHD possède une connaissance approfondie de nos activités. L’équipe connaît bien notre personnel et nos processus et, plus important encore, elle comprend nos défis, nos forces et nos faiblesses. D’un autre côté, nous pouvons tirer profit des connaissances spécialisées de GHD en gestion des actifs. Cette approche fondée sur un partenariat avec GHD nous a bien servis.

Quelle est la prochaine étape pour vous?

Je me vois tout à fait continuer à faire progresser nos pratiques de gestion des actifs pour la Ville. Nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais il nous reste encore une bonne quantité de travail à faire. Nous avons mis sur pied une équipe exceptionnelle, qui a accompli un travail remarquable. Les membres de cette équipe voient qu’ils contribuent à améliorer les choses et ils sont déterminés à progresser dans nos efforts en gestion des actifs. C’est ce que l’avenir nous réserve en ce moment.

Bibliothèque de GHD

La bibliothèque de GHD est une collection de ressources pertinentes.