Témoignage de client : Steeve Rousseau

Contacter le propriétaire de la page Imprimer
Partager sur :

Nom : Steeve Rousseau, ing., P. Eng.
Titre : Directeur ingénierie et infrastructures
Entreprise : Canarail Consultants inc., Canada

Parlez-nous de vous, de vos responsabilités et de votre service.

Je suis le responsable et le conseiller principal pour les nouveaux projets d’infrastructure et de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires. Je m’occupe de la gestion des projets et des relations contractuelles avec les diverses entreprises ayant à réaliser ou à faire réaliser des travaux majeurs de construction tant au Canada qu’à l’international.

Parlez-nous de votre projet, de vos besoins techniques et du soutien dont vous aviez besoin.

Ce mandat réalisé avec GHD consistait en une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un nouveau chemin de fer de plus de 300 km de longueur entre les villes de Sept-Îles et de Fermont. La nouvelle voie ferrée servira essentiellement à acheminer du minerai de fer entre la zone minière de Fermont et le port de Sept-Îles. Sa capacité de transport sera de 20 millions de tonnes par année. Le mandat de GHD comportait en plus la conception préliminaire de plusieurs kilomètres de tunnels ferroviaires qui seront construits dans le roc du Bouclier canadien.

L’équipe de GHD a réalisé l’analyse et l’interprétation des données géotechniques existantes, l’établissement des critères de conception, la conception géotechnique préliminaire des différents tunnels, ainsi qu’un aperçu des méthodes possibles de construction.

GHD a également réalisé divers relevés géologiques terrestres et héliportés, des forages géotechniques aux sites des principaux ouvrages d’art (ponts et tunnels) et la recherche de matériaux de construction pour des carrières potentielles.

Il convient de souligner la logistique complexe des investigations à réaliser, puisque le recours à des hélicoptères a été nécessaire pour acheminer le personnel et les équipements aux sites des ponts et des tunnels, en l’absence de routes dans la région traversée par la future voie ferrée.

Quels ont été les principaux défis de votre projet (techniques ou autres)?

Les particularités d’accès héliportés, la rudesse du climat d’automne et de la période hivernale. De plus, la vallée de la rivière Sainte-Marguerite a représenté un défi en raison de sa topographie très accidentée, dont les 200 premiers kilomètres sont presque exclusivement sur la roche ignée fortement accidentée avec des discontinuités importantes. Par la suite, les 100 autres kilomètres sont sur des dépôts glaciaires présentant un important réseau hydrologique sinueux.

En quoi nos services et notre personnel ont-ils été utiles à votre projet?

Les ingénieurs et techniciens de GHD possèdent une vaste expertise technique, ils sont professionnels et très expérimentés pour les types de terrains et de formations géologiques rencontrés. Ils ont collaboré de façon très efficace avec la direction de projet de Canarail.

Comment gérez-vous la santé et la sécurité dans votre organisation?

Nous disposons d’un programme de prévention spécifique aux travaux d’investigation à réaliser. Un accueil au programme de prévention était obligatoire pour chacun des travailleurs qui allaient être présents sur le site dès leur première journée de travail, afin de les sensibiliser aux obligations en matière de santé et sécurité du travail (SST) et aux plans d’évacuation et d’urgence.

Dans ce projet précis, un agent de prévention expérimenté dans ce type de travaux a été affecté à plein temps par Canarail, étant donné les risques importants du mandat. Chaque matin, tous les employés, les sous-traitants et les cadres devaient être présents à la présentation SST et de planification quotidienne. Une communication constante entre les équipes permettait de savoir en tout temps où elles étaient et de répondre à tous besoins d’intervention ou d’urgence.

Finalement, tous les jours, un rapport d’activité incluant les aspects de SST était produit pour la direction de projet. Au besoin, elle intervenait avec les responsables de Canarail à pied d’œuvre pour agir ou intervenir sur la planification ou la SST.

Quelle est la clé du succès pour satisfaire aux exigences de votre organisation et obtenir votre satisfaction?

Des prix compétitifs et représentatifs des points suivants :

  • une démarche respectueuse et planifiée où la santé et sécurité du travail, du public et de l’environnement sont en tête des priorités;
  • des services de qualité, professionnels, ponctuels, honnêtes et dans un esprit de collaboration.

Quels sont les défis qui se présentent généralement à votre organisation dans la réalisation de ses projets?

Les défis concernant la sécurité, la qualité du travail réalisé, les échéanciers et les aspects techniques.
Bibliothèque de GHD

La bibliothèque de GHD est une collection de ressources pertinentes.