Historique

Contacter le propriétaire de la page Imprimer
Partager sur :

Fondée en 1928, GHD exerce ses activités à titre d’entreprise de services professionnels depuis plus de 80 ans. Depuis sa fondation, GHD a aidé des communautés de partout dans le monde à réaliser leur potentiel et à créer de la valeur durable en livrant des solutions innovatrices et viables.

GHD est une entreprise qui s’est bâtie sur des partenariats. Elle continue à déployer des efforts soutenus pour interagir, collaborer et communiquer avec nos clients pour relever leurs défis, assurer notre réussite et contribuer à rendre le monde meilleur.

Breaking New Ground (en anglais seulement) retrace la croissance et l’expansion extraordinaires de GHD de 1988 à aujourd’hui.

Veuillez consulter le document A Firm Foundation (en anglais seulement) pour un portrait complet de la croissance de l’entreprise depuis ses modestes débuts en 1928.

2016 GHD a nommé Ashley Wright chef de la direction à la suite du départ à la retraite de Ian Shepherd le 31 mars. VR Space, une équipe de spécialistes en technologie de Brisbane, a rejoint nos rangs pour stimuler nos activités en services-conseils. Aux États-Unis et au Canada, Engineering News-Record a classé GHD au 27e rang des 500 meilleures firmes de conception. Nous avons reçu une mention élogieuse de la part du Congrès américain pour nos efforts exceptionnels durant l’intervention et le rétablissement à la suite du typon Soudelor aux îles Mariannes du Nord. Nous avons aussi ouvert un bureau à Edmonton, en Alberta (Canada). En Australie, nous avons été classés au cinquième rang parmi les employeurs les plus attrayants par Randstad, et pour la cinquième année consécutive, nous avons été nommés meilleure grande société d’experts-conseils en gestion des déchets par Inside Magazine. Notre groupe d’architecture, GHD Woodhead, s’est hissé au 90e rang du prestigieux palmarès World Architecture 100. Dans le cadre de notre engagement continu envers la diversité et l’inclusion, nous avons annoncé un partenariat de 10 ans avec CareerTrackers pour fournir de la formation et des occasions d’emploi aux autochtones australiens.
2015 2015 GHD et Conestoga-Rovers & Associates (CRA) ont terminé les activités d’intégration découlant de la fusion et l’entreprise fusionnée a commencé à exercer ses activités sous le nom de GHD le 1er juillet 2015. Nous avons renforcé notre présence au Royaume-Uni en fusionnant avec GHA Livigunn, une entreprise de génie-conseil multidisciplinaire récipiendaire de nombreux prix servant des clients dans les industries de l’eau, de l’énergie nucléaire, de l’électricité, des déchets, de la bioénergie et des produits chimiques. Aux États-Unis et au Canada, Engineering News-Record a classé GHD au 27e rang des 500 meilleures firmes de conception. En Australie, nous avons été nommés grande entreprise de l’année par Consult Australia, ainsi que meilleure grande société d’experts-conseils en gestion des déchets pour la quatrième année consécutive. Notre approche en matière de diversité et d’égalité entre les hommes et les femmes a été validée par l’obtention de la mention d’honneur « Employeur de choix en matière d’égalité entre les sexes » de la Workplace Gender Equality Agency, de même qu’une mention élogieuse dans le cadre des prix annuels de Consult Australia. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard $ AU (1,3 milliard $ US) et des projets dans plus de 135 pays. Sur le plan de la sécurité, le Taux total d’incidents enregistrables (TRIR) de GHD a augmenté en 2015 en raison de l’ajout d’un certain nombre de nouvelles entités opérationnelles. Cela dit, il demeure inférieur aux normes de pratique de l’industrie pour les services d’ingénierie et les services-conseils en environnement. GHD figure parmi les six premières entreprises détenues à 100 % par leurs employés dans notre industrie.
2014 Le 2 juillet 2014, GHD et Conestoga‐Rovers & Associates (CRA) fusionnent pour devenir un chef de file mondial fournissant des services en ingénierie, en architecture, en environnement et en construction. La fusion inclut l’ensemble du groupe CRA, dont Inspec-Sol et eSolutions. Cette union crée un réseau mondial connecté de plus de 8 500 employés, dont 4 000 en Amérique du Nord. De plus, GHD élargit sa pratique en architecture, en design d’intérieur et en planification avec l’ajout de l’équipe de Woodhead Architects. Aux États-Unis, GHD fait l’acquisition de Protection Engineering Group pour accroître ses pratiques dans les domaines de la sécurité-incendie, de la sécurité des personnes, de la sécurité et de la technologie. L’entreprise maintient ses normes de sécurité élevées en enregistrant une réduction de 89 pour cent du taux de fréquence total des incidents depuis 2007. Une fois de plus, l’entreprise se classe au 1er rang des entreprises d’experts-conseils en gestion des déchets en Australie par le magazine Inside Waste. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard $ (combiné avec CRA). De plus, Carlton Engineering inc. se joint à GHD, permettant de diversifier et d’approfondir notre offre de services en ingénierie, en arpentage et en environnement à Sacramento, en Californie (États-Unis).
2013 GHD fait l’acquisition de Hill Michael Engineering pour renforcer ses activités dans le secteur de l’énergie ainsi que de ProMet Engineers pour élargir ses capacités dans le domaine minier. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,04 milliard $. Elle est élue premier expert-conseil en gestion des déchets en Australie et placée au 38e rang des 150 meilleures firmes mondiales de conception par Engineering News-Record. Sur le plan de la sécurité, atteinte de 7,3 millions d’heures sans blessure entraînant un arrêt de travail.
2012 GHD fait l’acquisition de Sernas Group, qui possède des bureaux à Whitby, Mississauga et Kitchener (région du Grand Toronto, Canada) ainsi qu’à Madison, au Wisconsin (États Unis). Nous avons aussi élargi nos services dans le domaine de l’eau grâce à l’acquisition du Water Sciences Group d’Australian Laboratory Services. Nous avons été placés au quatrième rang des employeurs les plus attrayants en Australie par la firme de recrutement Randstad et reconnus comme le meilleur expert-conseil en gestion des déchets selon un sondage effectué par le magazine Inside Waste.
2011 GHD fusionne avec MGF Consultants dans le Queensland du Nord en Australie, avec CollinsonDutton Ltd (CDL) au Royaume Uni et avec Winzler & Kelly, Commonwealth Engineering & Technology, Inc (CET) et RobsonWoese aux États Unis. Nous avons aussi élargi nos capacités dans le secteur de l’énergie et des ressources et obtenu d’importants projets dans le secteur du transport. Nous avons atteint une période de 3,4 millions d’heures sans blessure entraînant un arrêt de travail et nous avons continué à nous engager dans une variété d’initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, notamment des contributions à la communauté en Nouvelle-Zélande après le tremblement de terre à Christchurch.
2010 La croissance de GHD se poursuit, notamment par des fusions stratégiques avec SMGC dans le secteur minier en Australie et avec China Water International Engineering Consulting Company (CWIECC) en Chine. La santé et la sécurité de notre main-d’œuvre ont été soulignées avec le Prix du meilleur système de gestion de la santé et de la sécurité en milieu de travail 2010. L’engagement communautaire a été renforcé par la contribution de « GHD dans la communauté » au projet MSABI en Tanzanie, en plus du soutien d’organismes de bienfaisance et d’aide lors de catastrophes naturelles à l’échelle mondiale.
2009 GHD compte maintenant 6000 employés. Quatre fusions stratégiques sont effectuées aux États-Unis : RoseWater Engineering, Arizona Engineering Company, CSA Engineering et Stearns & Wheler.
2008 GHD célèbre ses 80 ans. Hassall & Associates, une firme d’experts-conseils spécialisée dans l’aide au développement international, l’agriculture, les ressources naturelles et les enjeux environnementaux, se joint à GHD. Des bureaux sont ouverts en Irlande et au Canada.
2007 Trois entreprises se joignent à GHD : Leddy Sergiacomi & Associates, une société d’experts-conseils en ingénierie et en environnement du Queensland; ProAnd, une société d’experts-conseils spécialistes en études de conception de transformation de la viande; et PCT Engineers, une société d’experts-conseils de l’Australie-Occidentale.
2005 Fusions avec AJP en Malaisie, Qest Consulting en Nouvelle-Galles du Sud, City Design en Australie du Sud, et Civil Design Services en Nouvelle-Zélande.
2006 GHD élargit sa présence à Hong Kong, en Chine, ainsi qu’au Royaume-Uni, en réalisant des fusions avec Rankine & Hill, une société d’experts-conseils de Hong Kong, et avec Archispace, un fournisseur de services de planification urbaine, d’architecture et d’aménagement paysager dans l’ensemble de la Chine. Une alliance est formée avec AMCL, basée à Londres, et des bureaux de GHD ouvrent à York et à Londres.
2003 GHD célèbre sa 75e année d’activités.
2002 Fusions avec Geo-Eng Group et EGIS Consulting Australia. GHD compte maintenant plus de 2300 employés.
2001 Smith and Wood Consultants, en Nouvelle-Zélande, se joint à GHD. L’entreprise fait aussi l’acquisition de MME, qui possède des bureaux à Doha (Qatar) ainsi qu’à Dubai et Abu Dhabi.
2000 Martin & Co, à Gladstone (Australie), se joint à GHD.
1999 Manukau Consultants Ltd (Nouvelle-Zélande) se joint à GHD.
1997 GHD fait l’acquisition de WORKS Australia et de LongMac Group.
1995 GHD fait l’acquisition de la Water Corporation du groupe d’ingénierie hydraulique de l’Australie Occidentale.
1993 GHD obtient la certification ISO 9001: 1987.
1990 Les projets internationaux sont en plein essor et GHD ouvre des bureaux aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.
1988 GHD fournit des services de planification pour l’exposition universelle de 1988 à Brisbane et ouvre un bureau à Coffs Harbour (Australie).
1985 Établissement de la coentreprise GHD-Wright.
1984 Ouvertures de bureaux à Alice Springs et Wollongong, en Australie.
1983 Ouvertures de bureaux à Katherine, Port Hedland et Rockhampton, en Australie.
1981 Ouverture du bureau de Gladstone, en Australie. Fusion avec Planner West Pty Ltd. Établissement de la coentreprise GHD Black & Veatch. Établissement de la coentreprise GHD-Wood Geotechnical Pty Ltd.
1980 GHD compte plus de 700 employés. Ouvertures de bureaux à Bunbury et Newcastle, en Australie.
1978 GHD commence son expansion internationale et établit une coentreprise en Malaysie.
1976 Offices opened in Adelaide, Bundaberg, Mackay and the Sunshine Coast.
1975 Ouvertures de bureaux à Albury/Wodonga et Perth, en Australie.
1974 Formation de la coentreprise GHD-Parsons Brinkerhoff Pty Ltd. GHD joue un rôle important dans la conception d’une nouvelle ville et de nouvelles infrastructures pour Darwin, après le cyclone Tracy.
1972 Ouverture du bureau de Townsville, en Australie.
1970 GHD compte plus de 500 employés et fournit des services étendus pour le célèbre casino Wrest Point de Hobart, en Tasmanie.
1967 GHD ouvre son bureau de Gold Coast, en Australie.
1962 GHD compte 300 employés.
Années
1950s
GHD étend ses activités aux infrastructures de transport, aux usines de fabrication, aux bâtiments et travaux publics, à l’énergie, aux mines et aux barrages.
1949 Conception innovatrice d’un système d’égout pour Cairns, la plus grande ville de l’Australie n’étant pas dotée d’un système d’égout à l’époque.
1939 Gerald Haskins et Geoffrey Davey se joignent au partenariat.
1937 Établissement du bureau de Hobart, en Tasmanie.
1928 Gordon Gutteridge fonde GHD à Melbourne et centre les activités de l’entreprise sur l’eau et les systèmes d’égouts.
Bibliothèque de GHD

La bibliothèque de GHD est une collection de ressources pertinentes.