Échangeur Turcot

Partager sur:

L’échangeur Turcot, localisé sur l’île de Montréal et construit il y a 45 ans, supporte une circulation quotidienne de plus de 300 000 véhicules et relie les autoroutes 15, 20 et 720 en plus d’être une artère principale menant au pont Champlain. Le ministère des Transports du Québec a conclu, suite à des études, que la structure arrive à la fin de sa vie utile et devra être démolie et reconstruite.

La reconstruction de l’échangeur Turcot, laquelle a été octroyée en projet de type PPP au groupe KPH Turcot, inclut également la reconstruction des échangeurs Angrignon, De La Vérendrye et Montréal Ouest ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes mentionnées précédemment.

Les travaux de construction ont débuté en avril 2015 et s’étaleront sur une période de 5 ans. En raison de l’importance économique des artères et structures faisant partie de ce projet pour la Ville de Montréal, la circulation routière devra être maintenue pendant toute la période de construction.

Dans le cadre de ce projet, GHD a agi à titre de consultant en géotechnique lors de la préparation de la soumission par le groupe KPH-Turcot. Suite à l’octroi du contrat, GHD a été retenue pour la réalisation des mandats reliés à des études géotechniques pour la conception des ouvrages et pour des services d’assurance de la qualité des matériaux de construction.

Notre importante implication dans le cadre de ce projet comprendra, entre autres, les mandats suivants :

  • analyse et interprétation de tous les documents et rapports géotechniques et environnementaux soumis dans le cadre de l’appel d’offres;
  • études géotechniques servant à la conception et à la construction de l’ensemble des ouvrages d’art et chaussées, ce qui inclut plus de 45 structures aériennes, 100 murs de soutènement, 8 km de chaussée et la relocalisation du corridor ferroviaire;
  • conception de chaussées reliant près de 5 km entre l’échangeur Turcot et l’échangeur Montréal Ouest sur l’autoroute 20, et près de 3 km entre l'échangeur Turcot et l'avenue Greene sur l’autoroute 720;
  • conception et surveillance de la mise en place d’un remblai de préchargement de 2 km le long d’une partie du corridor ferroviaire afin de consolider les sols compressibles et de permettre la mise en œuvre de nouvelles voies ferrées;
  • soutien géotechnique à la conception et suivi géotechnique en cours de construction;
  • suivi de l’excavation des sols contaminés;
  • ingénierie des matériaux en cours de construction;
  • suivi qualitatif de la mise en place de plus de 250 pieux caissons dans le cadre de la construction des structures aériennes.

Transport

Transport

Établir les bonnes priorités afin de livrer des systèmes de transport efficaces, fiables et bien planifiés est un élément fondamental pour la prospérité économique et la qualité de vie d’une communauté.

La croissance économique et démographique, l’accélération de l’urbanisation et l’accroissement de la mobilité stimulent la demande de nouvelles infrastructures et de nouveaux services tout en réduisant les capacités et l’efficacité des infrastructures existantes. Les approches basées sur un seul mode de transport ne sont plus viables; les gouvernements et les parties prenantes reconnaissent la nécessité de solutions multimodales dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus . . .